Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com AccueilPartenairesLiensNous joindre  
  Outils

Élections municipales 2017

Page Facebook - Municipales Outaouais 2017
Pour encourager plus de femmes à présenter leurs candidatures, la page Facebook Municipale Outaouais 2017 est officiellement disponible en ligne. Ce sera un lieu propice pour trouver des outils et de l'information sur la politique municipale jusqu'aux élections.

 

Panel et réseautage en préparation des élections municipales 2017

Consultez l'invitation

En prévision des prochaines élections municipales 2017, AGIR en collaboration avec OFE, l’AFIO  et l’UMQ vous invitent à l’activité qui aura lieu le vendredi 19 mai 2017 dès 8 h 30 au Casino du Lac Leamy.

Cet événement vous permettra de rencontrer des élues inspirantes de notre région et d’ailleurs et d’échanger avec elles.

L’activité s’adresse à toutes les femmes engagées dans leur milieu, celles intéressées par la politique active, celles qui réfléchissent, mais n’arrivent pas à se décider et aussi à celles qui se disent que la politique n’est pas pour elles.  Vous verrez, ces politiciennes et femmes engagées feront ébranler vos convictions!

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant pour participer. C'est gratuit!

Consultez également l'événement Facebook pour être tenu au courant.

 

Guide à l'intention des candidates

Le Guide à l'intention des candidates, produit par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), met en valeur l'importance de la participation active des femmes à la vie politique. C'est un outil complet qui explique les éléments importants à considérer avant, pendant et après la campagne électorale. Très détaillé, ce guide offre même des trucs et astuces pour perfectionner vos habiletés de communications.    

 

Parcours de la candidate

Le Parcours de la candidate, produit par le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), présente les étapes à franchir afin de déposer sa candidature aux élections municipales. Le guide couvre le processus allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires et le calendrier électoral.

 

 

 

 

Élections municipales 2013

Vidéos-témoignages d'élues de l'Outaouais

Mireille Apollon (Gatineau), Lise D’Astous (Aumond) et Nathalie Joannette (Notre-Dame-de-la-Salette) vous font part de leur vision et de leur expérience dans la politique municipale. Des femmes inspirantes aux personnalités diverses, juste à l'image de la politique.

Témoignage de Mireille Apollon (Gatineau)

Témoignage de Lise D’Astous (Aumond)

Témoignage de Nathalie Joannette (Notre-Dame-de-la-Salette)

 

Capsules Web du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec

Soyons candidates
Cette capsule donne un portrait de la situation des femmes en politique municipale et explique pourquoi il faut encourager les femmes à se lancer.

Parce que!

La capsule Web « Parce que! » expose les raisons pour lesquelles les femmes veulent se lancer en politique municipale.

Je crois!

La troisième et dernière capsule Web démontre les motivations qui incitent les femmes à se lancer en politique municipale.

 

L'agenda de la candidate

Réalisée par AGIR et le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, l'agenda  de la candidate permet à la femme de préparer sa campagne électorale de manière organisée et efficace. Des statistiques sur l’accès des femmes au pouvoir, un portrait des élues de l’Outaouais et des informations pertinentes sur l’administration municipale y sont présentés. On y retrouve aussi un calendrier des formations, des pages promouvant le mentorat politique, des liens et ressources utiles, etc. Signé Maude Poulin, designer graphique, avec des photos de Mathieu Girard, cet agenda-guide met en valeur cinq élues municipales de la région : Paulette Lalande (Plaisance), Mireille Apollon (Gatineau), Nathalie Joanette (Notre-Dame-de-la-Salette), Charlotte Laforest (Chelsea) et Lise D’Astous (Aumond), qui expliquent les raisons de leur engagement en politique municipale. Il est disponible chez AGIR et à la TJO. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir un exemplaire!

 

Le parcours de la candidate

Le Parcours de la candidate, produit par le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, présente les étapes à franchir afin de déposer sa candidature aux élections municipales. Le guide couvre le processus allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires et le calendrier électoral. C'est un outil complémentaire clé à l'agenda de la candidate.
 

Formations

En avril et mai, trois formations seront présentées à Gatineau sous le titre Le parcours des 3 C : comprendre, conquérir et communiquer. La première formation (4 avril, 18 h, Maison du citoyen) a permis aux femmes d’en savoir plus sur la gouvernance municipale et le rôle de l’ombudsman. La seconde (27 avril, 9 h à 15 h 30, Hilton Lac-Leamy) leur a appris davantage sur comment investir le pouvoir, le comprendre et exercer son influence. La dernière formation (18 mai, 8 h 30 à 16 h 30) a eu pour but d’acquérir les éléments nécessaires pour prendre la parole en public et dans les médias.

 

Ligne téléphonique sans frais - 1 855 770-0351

Une ligne téléphonique sans frais est disponible pour répondre à vos questions concernant les élections municipales et vous conseiller dans le processus de candidature.


Page Facebook - Municipales Outaouais 2013

Un futur candidat ou une future candidate a besoin d’être informé sur la politique municipale. La page Facebook Municipale Outaouais 2013 vous offre des statistiques, articles de presse, vidéos, photos, témoignages d’élus, trucs et astuces et bien plus encore!
 

Programme de mentorat politique avec la Table jeunesse Outaouais (TJO)

La TJO offre un programme de mentorat politique jumelant des mentors expérimentés à des jeunes ayant un intérêt à se présenter aux prochaines élections. Ce programme permet de guider les jeunes dans les différentes étapes de leur démarche de candidat potentiel en plus, espérons-le, de favoriser l’augmentation du nombre de candidatures de jeunes de 18 à 35 ans.

Pour plus de détails www.tjo.ca/MentoratPolitique

Autres outils

Feriez-vous une bonne mairesse?

Voici un jeu interactif sur le monde municipal mis en ligne par Radio-Canada. Le jeu nommé Supermaire, vous donne le contrôle d'une ville sous tous ces aspects (éthique, développement durable, croissance économique, démographie). Amusez-vous à découvrir si vous feriez une bonne mairesse en explorant ce jeu!

 

Nouveauté : « L'éthique, pilier de la gouvernance municipale et de la confiance du citoyen »

Guide à l'intention des éluEs municipaux aborde de nombreux sujets en matière d’éthique et de déontologie et vise à les sensibiliser aux dimensions éthiques de leur action tout en leur rappelant leurs obligations déontologiques. Il propose des pistes de réflexion, des moyens, de même que des outils visant à permettre aux éluEs municipaux de développer et de renforcer leurs réflexes éthiques.

 

Statistiques municipales - Données sur les représentants élus ventilées selon le sexe

 
 

Mairesse ou maire, conseillère ou conseiller… Pourquoi pas vous? Guide à l'intention des personnes qui désirent se porter candidates ou candidats lors des élections municipales
Cet outil de référence renseigne sur la procédure à suivre pour poser sa candidature, l'organisation d'une campagne électorale, les responsabilités et le rôle des personnes élues à des fonctions municipales, l'organisation municipale au Québec, les règles relatives au financement politique et aux dépenses électorales et divers autres sujets utiles aux personnes qui désirent poser leur candidature à un poste électif du conseil municipal.

 
 

Élections municipales au Canada- Guide à l’intention des candidates

Pourquoi les femmes devraient-elles être actives sur la scène municipale? Parce qu’avec une bonne représentation des femmes au sein des conseils, il est plus probable que leurs préoccupations aient du poids dans toutes les discussions politiques.


 

La cible: 30 pour cent d'ici à 2026

Document qui s'adresse aux municipalités elles-mêmes et leur fournit des recommandations, directives et principes clairs afin de faciliter l'accès de plus de femmes à leur conseil.

 

 

Programme des championnes régionales

Le Comité permanent de la FCM visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux a pour mandat d’encourager et de soutenir les femmes désireuses de se présenter à une élection municipale. Les femmes, qui composent 52 pour cent de la population canadienne, ne constituent pourtant que 21 pour cent des membres des conseils municipaux.

 

 
 

Adopter une perspective intégrant la dimension de genre… Cinq étapes pour renforcer les compétences et capacités des gouvernements locaux afin de favoriser l’égalité hommes-femmes 

Ce guide a été conçu par des gouvernements locaux et autres parties intéressés comme un outil pour vous soutenir dans l’examen de la situation dans votre municipalité, et pour suggérer des mesures à adopter par les AGL et les intervenants en collaboration avec les citoyens aux fins de promotion de l’égalité hommes-femmes dans les activités et interactions des AGL.
 

 

Osez vous lancer

Osez vous lancer, un cours en direct de À Voix égales pour les femmes intéressées à se lancer en politique.
 

 

Et encore plus de ressources ici...

 

Élections municipales 2009

AI-JE LE PROFIL POUR ME PORTER CANDIDATE?

Le 20 mai 2008, l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) offrait aux femmes de la ville de Gatineau et de la MRC Les Collines-de-l’Outaouais, l’occasion de faire une réflexion soutenue sur leurs habiletés et les exigences à occuper un poste en politique municipale. Cette activité s’inscrivait dans un projet régional d’AGIR afin d’inciter les femmes à s’impliquer davantage en politique municipale et ce projet est soutenu par le programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine.

La conférencière était madame Martine Blanc, qui est agente de développement dans le service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Madame Blanc est également consultante en développement démocratique local, membre fondatrice de l’organisme Femmes, politique et démocratie de Québec en plus d’avoir été conseillère municipale à la ville de Montréal. Mesdames Denise Laferrière et Louise Poirier, toutes deux conseillères municipales à la ville de Gatineau, assistaient à la rencontre et elles ont partagé leurs expériences avec les femmes présentes.

Au cours des deux heures de la conférence, madame Blanc a proposé aux femmes des façons d’identifier et de mobiliser leur capital politique et social en plus de voir comment actualiser leur leadership. Grâce à des exercices pratiques, les participantes ont eu l’occasion de faire différents exercices, dont l’identification de leurs compétences dans l’exercice politique, les principales compétences en gestion et en direction en plus d’explorer la façon de les actualiser. Par la suite, les femmes présentes ont vu comment apprivoiser le pouvoir en se familiarisant par exemple avec les structures politiques. Les participantes ont également été invitées à faire un bilan de leur capital social. L’animatrice a, par la suite, abordé la question du réseau comme étant un outil important afin de soutenir, outiller et faciliter l’intégration des femmes en politique. Elle a terminé sa conférence en soulignant les qualités du mentorat comme mode d’accompagnement privilégié pour les nouvelles venues en politique et une façon pour les personnes mentors de partager leurs connaissances et leurs expertises.

La conférence que madame Martine Blanc a présentée aux femmes de la région le 20 mai dernier, était une version écourtée d’une journée de réflexion qu’elle propose aux femmes intéressées par la politique municipale.

AGIR offre aux femmes de la région intéressées par le sujet et en mesure de former un groupe de 20 personnes, la possibilité de tenir à nouveau une activité avec madame Blanc, soit pour une journée complète de formation ou une soirée.

Les personnes intéressées peuvent contacter madame Hamida Melouane d’AGIR au 819 770-0351 ou par courriel : agir.femme@qc.aira.com

Madame Blanc, à la droite lors de la conférence Ai-je le profil pour me porter candidate ? en compagnie de Gisèle Bernard responsable régionale du Conseil du statut de la femme, madame Louise Poirier conseillère à la ville de Gatineau, madame Hamida Melouane d’AGIR et madame Denise Laferrière conseillère municipale à la ville de Gatineau.

 

 


 

En novembre 2009, je suis candidate!

 

Voici le calendrier pour les formations pour futures candidates aux élections municipales de novembre 2009. Cliquez ici pour le contenu et les détails des formations, gratuites.

 


 

En novembre 2009, je suis candidate!

Alors que les femmes représentent plus de la moitié de la population Québécoise, seulement 25 % sont élues municipales et à peine 13 % sont mairesses. Pourtant, les conseils municipaux sont des lieux d’influence majeurs. Leurs décisions affectent concrètement et directement la qualité de vie des citoyens, étant le palier de gouvernement le plus près de ces derniers, ils doivent refléter la diversité de la société et rendre compte d’une situation sociale réelle.

Grâce au programme «À égalité pour décider» mis en place par le gouvernement du Québec, l’Assemblée de groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) veut améliorer la représentation politique des femmes dans les lieux décisionnels.

En préparation des élections de novembre 2009, AGIR entamera une tournée aux quatre coins de l'Outaouais pour offrir de la formation aux femmes qui désirent se présenter comme candidates.

Cliquez ici pour connaître le contenu de nos formations ainsi que les dates de notre passage chez vous!

 


 

Ligne de soutien pour les candidates!

L'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR) met en place une ligne sans frais pour soutenir les candidates aux élections du 1er novembre 2009. Vous pouvez téléphoner, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00, au 1-866-326-9826.

Nous trouverons les réponses à toutes vos questions!

 


 

Élections générales municipales le 1er novembre 2009 - Fonder un parti et se faire autoriser comme candidate ou candidat : c’est possible bien avant la période électorale

Informations du Directeur général des élections du Québec. Cliquez ici.

Élections municipales 2009

 

Statistiques de la région

 
 
 
 
 

 

Notre Réseau | Répertoire | Calendrier | Colloques et formations | Outils | Forum Femmes et développement régional

Liens | Partenaires | Nous rejoindre

Copyright © Réseau des femmes élues de l’Outaouais. Site réalisé par : Distantia